Accueil » Qui sommes-nous… » Jazzèbre recrute

Jazzèbre recrute

Sa.son futur.e SERVICE CIVIQUE À L’ACCOMPAGNEMENT
DES ACTIONS CULTURELLES ET À L’ANIMATION
DE LA VIE ASSOCIATIVE
POUR LA SAISON 2023-2024

Rejoignez-nous !

>>> Date limite de candidature : 31/08/2023 >>>

LE PROJET JAZZEBRE

À Perpignan, ville carrefour à 1h30 de Montpellier, Toulouse et Barcelone, l’association Strass, porteuse du projet Jazzèbre, œuvre pour la promotion du jazz et des musiques du monde.

Cette structure culturelle itinérante se définit en trois pôles :

  • Diffusion avec le Festival Jazzèbre (2023 sera la 35ème édition), une Saison culturelle de janvier à juin et le Festival Zah-Zuh à destination du jeune public,
  • Accompagnement et créations artistiques au travers du pôle de résidence régional OCCIJAZZ, l’accueil de projets artistiques en création pluriels ou de la relation privilégiée que nous pouvons tisser dans le cadre de nos compagnonnages,
  • Actions artistiques, culturelles et citoyennes dans une volonté d’aller au plus près des publics, Jazzèbre se mobilise tout au long de l’année pour co-construire, aux côtés des artistes et de structures socio-éducatives, pénitentiaires, médico-sociales.

Jazzèbre est soutenu par la Ville de Perpignan, le département des Pyrénées-Orientales, la région Occitanie et la Drac Occitanie. L’ensemble des sociétés civiles de la musique vient compléter cet appui. L’association STRASS dispose d’une riche vie associative et d’une gouvernance partagée, avec un bureau actif et une trentaine de bénévoles fortement impliqué.es dans le fonctionnement de l’association. Enfin, l’association Strass est fortement soutenue par une communauté de mécènes et de partenaires privés qui se regroupe au sein du Club Jazzèbre.

CALENDRIER ET DURÉE DE LA MISSION :
De septembre 2023 à août 2024 (12 mois / 24h à 30h hebdo)*
* Période, durée et temps hebdomadaire modulables selon le profil de.de la volontaire

LIEU DE LA MISSION :
Perpignan + déplacements occasionnels en Pyrénées-Orientales (66)

CANDIDATURE :
Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à severine@jazzebre.com avant le 31 août 2023

OBJECTIFS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL DE LA MISSION : 
Défendre l’expression des droits culturels, (r)éveiller à la curiosité, à la découverte et l’élargissement d’univers musicaux, à l’émergence de nouvelles formes artistiques coopératives solidaires et transdisciplinaires en faveur du jazz et des musiques voyageuses, à la recherche de nouvelles expériences sensibles, éco-citoyennes et d’émancipation culturelle, favoriser la diversité artistique et le vivre ensemble.

ACTIONS AU QUOTIDIEN :
En lien avec la Coordinatrice de projet, le ou la volontaire aura pour missions principales :
            – Le soutien à la mise en oeuvre des actions culturelles : participation au développement et à la coordination des projets d’action culturelle, prise de contacts / rencontres avec les équipes artistiques et les partenaires des projets (établissements scolaires, structures socio-éducatives, carcérales, hospitalières, etc.), concours à l’élaboration des supports de présentation des projets et au dépôt de demandes de subvention / réponses aux appels à projets et contribution à la construction de méthodologies et d’outils d’évaluation / bilan.
            – L’animation et le développement de la vie associative : participation à la réflexion sur le bénévolat et la vie associative (rencontres, « labo », …), entretien et renforcement de la communauté bénévoles avec l’organisation régulière de temps conviviaux dédiés, soutien à l’accueil des bénévoles, à la réalisation et au suivi des plannings les concernant (festival, concerts de saison, événements, …) et contribution à la création d’actions / supports de sensibilisation et de promotion dynamiques autour de l’adhésion associative et de l’engagement citoyen (médiation, documentation, rencontre, …).

En complément, le/la volontaire participera à la vie de la structure (réunion d’équipe, présence sur les évènements, valorisation des activités à l’extérieur, …) et pourra mettre en oeuvre une proposition supplémentaire relevant de sa propre initiative, éventuellement en coopération avec les autres volontaires présent.es dans le réseau. Ces missions pourront bien évidemment évoluer en fonction des connaissances spécifiques de la ou du volontaire, de sa motivation, de ses envies.

TUTORAT ET ACCOMPAGNEMENT : 
Pour mener à bien cet engagement citoyen, la.le volontaire sera accompagné.e tout au long de sa mission par Séverine LEVY, Coordinatrice de projet au sein de l’association STRASS-JAZZèBRE. Cette tutrice référente aidera également la.le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et a réalisé son bilan nominatif.

FORMATION OBLIGATOIRE : 
Pendant sa mission, la.le volontaire bénéficiera de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables : conférence, débat… à définir). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

PROFIL ATTENDU :
Aisance relationnelle et organisationnelle, excellentes qualités rédactionnelles, capacité à travailler en équipe, inventivité, dynamisme, appétence pour la musique et l’organisation de spectacles, engagement  associatif et culturel, envie de s’investir au sein d’une association indépendante et autoproclamée, curiosité, ouverture d’esprit

REQUIS : 
Permis B et voiture OBLIGATOIRE

INDEMNISATION :
Selon les critères de l’Agence du Service Civique – 600,94 € nets par mois