Accueil » Actions artistiques, culturelles et citoyennes » PERCUSSIONS CORPORELLES… Avec Julie Rigou et la Cie Humanophones à la Maison d’arrêt des Hommes de Perpignan

PERCUSSIONS CORPORELLES… Avec Julie Rigou et la Cie Humanophones à la Maison d’arrêt des Hommes de Perpignan

Réalisation : février / mars 2023

>>> Maison d’arrêt des Hommes (Perpignan) >>>

Équipe artistique : Julie Rigou et la Compagnie Humanophones

En partenariat avec :

« Faire sonner les cuisses avec les mains, claquer la langue ou les doigts, frapper du pied, tout une gamme de sons permettent de transformer le corps en instrument rythmique. Mobilisant le schéma corporel de façon dynamique et ludique, cette pratique permet d’intégrer les rythmes de façon approfondie et vivante. » (Cie Humanophones)

A travers ce projet, Julie Rigou, danseuse, intervenante en percussions corporelles, professeur de danse et de claquette,  proposera à deux groupes de participants, au cours de 5 ateliers chacun, d’utiliser l’instrument de musique le plus ancien : le corps humain. Son travail s’orientera sur la découverte des sons du corps, de l’ancrage et des polyrythmies corporelles, les jeux d’improvisation collective et individuelle pour que les participants s’approprient de nouveaux moyens d’expression. Cet art ancestral et universel, qu’on retrouve dans de nombreuses traditions populaires à travers le monde, constitue aujourd’hui une discipline dont les vertus pédagogiques, sociales et thérapeutiques sont reconnues au même titre que d’autres pratiques artistiques. 

A la fin de ce stage, à mi-chemin entre la danse et la musique, les deux groupes pourront présenter sur scène aux côtés de l’artiste Julie Rigou leur apprentissage autour des percussions corporelles. Cette restitution sera programmée in-situ, à la Maison d’arrêt de Perpignan, le jeudi 9 mars 2023 et sera suivi du concert -Corpus-, interprété par la Cie Humanophones, le jeudi 9 mars prochain.

Corpus, un répertoire “Groov’animé” mêlant les percussions corporelles et la voix dans tous ses états.
Cinq vocalistes et percussionnistes corporels créent une musique entièrement produite par le corps. Une alchimie novatrice de jazz, pop, soul, l’énergie est funk et tribale. Claquement de langues, de doigts, cuisses frottées, frappes de pied, onomatopées futuristes sur de solides grooveries, gestuelles incandescentes : à la manière d’un dessin animé, la musique des Humanophones est tant évocatrice d’images poétiques qu’ humoristiques formant un univers savoureux cassant les barrières du genre. Par leur fougue, leur sensibilité et leur complicité, ces cinq hominidés vous embarquent pour une odyssée sonore et visuelle jubilatoire.

« Des corps et des sons mêlés, des individualités rayonnantes et bien trempées s’affrontent coopèrent et construisent, les voix rythmées
exultent… Vivre ensemble grâce à nos différences, métamorphoser les tensions en intelligence collective active… »

Cette fable invite les publics à apprécier les possibles du corps humain et à reconsidérer sa force et sa sensibilité. Une façon de s’interroger sur la distance que l’homme contemporain crée avec son propre corps. Corpus vente les biens faits d’une pratique corporelle sur notre équilibre psychique, émotionnel et social. Utilisant le corps humain comme moyen d’expression essentiel, les Humanophones explorent les typologies des rapports humains, faisant émerger des situations poétiques et rocambolesques et des personnages empreints d’un humour décalé. Par son énergie, et sa sensibilité, Humanophones embarqueront les spectateurs du jour pour une odyssée sonore et visuelle jubilatoire et fantastique !

http://www.humanophones.com/fr


Découvrez nos autres actions dans la catégorie : CULTURE-JUSTICE / ADULTES