Accueil » Actions artistiques, culturelles et citoyennes » LE JAZZ, ÇA VA 2 MINUTES… Avec le lycée C.Renouvier de Prades, le lycée J.Lurçat et l’ER2C de Perpignan

LE JAZZ, ÇA VA 2 MINUTES… Avec le lycée C.Renouvier de Prades, le lycée J.Lurçat et l’ER2C de Perpignan

Réalisation : avril / mai 2022

>>> Le Lycée Charles Renouvier (Prades) >>>

>>> Le Lycée Jean Lurçat (Perpignan) >>>

>>> L’École Régionale de la 2nde Chance (Perpignan) >>>

Journaliste : Raphaëlle TCHAMITCHIAN / Artiste : Valentin CECCALDI

« A la manière d’un.e journaliste, rencontre avec un musicien de jazz »

Éveiller la curiosité pour un courant musical méconnu, tordre le coup aux préjugés, voici l’enjeu de cette action culturelle, inspirée par l’équipe de Jazzdor (SMAC Jazz de Strasbourg) et proposée dans le cadre d’une mini-tournée au sein de deux établissements d’enseignement du secondaire et d’une structure rattachée au Réseau des Ecoles de la 2e Chance du département des Pyrénées-Orientales.

A la manière de journalistes, les jeunes participant.e.s ont été invité.e.s à préparer leur rencontre avec Valentin CECCALDI, artiste compagnon Jazzèbre 2022, accompagné.e.s dans leur démarche par Raphaëlle TCHAMITCHIAN, journaliste musicale. Et c’est par un jeu de questions et réponses qu’il.elle.s découvriront le travail de ce musicien violoncelliste, son parcours et ses inspirations, dans un échange qui intègre des temps de musique jouée en live par l’artiste invité.

Pour ce faire, deux temps d’action ont été programmés :

  • En avril , « À la manière d’un.e journaliste, préparation d’une interview d’artiste » avec Raphaëlle TCHAMITCHIAN

Au cours d’une intervention de 2h, précédente la rencontre avec le musicien, Raphaëlle TCHAMITCHIAN a tout d’abord questionné les élèves participant.es sur leur rapport au jazz, avec un rappel sur l’ancrage historique et social de cette esthétique musicale et l’écoute de différents morceaux de jazz. Puis, elle les a accompagné.es à préparer l’entrevue programmée en mai avec Valentin CECCALDI : construction d’une interview, questions à poser, travail de connaissance autour de l’artiste, …

  • En Mai, « Rencontre avec le musicien » avec Raphaëlle TCHAMITCHIAN et Valentin CECCALDI

Par un jeu de questions et réponses, les participant.e.s découvriront le travail du musicien, ses inspirations, mais aussi nombre de points communs. Cette rencontre intégrera des temps de musique joués en live par l’artiste invité.


Découvrez nos autres actions dans la catégorie : LYCÉE / JEUNES (15-18 ans)