LA SURPRISE EST DANS L’OEUF… Avec l’équipe bénévole au Parc de Valmy à Argelès-sur-Mer

Réalisation : Mai 2023 (Festival Zah-Zuh #2)

>>> Le Parc de Valmy (Argelès-sur-Mer) >>>

A l’initiative des bénévoles : Véronique BARRIO, Philippa BATES, Yann CAUSSE, Elisabeth FAUGERAS, Sylvie SILBERMANN et Michelle VALETTE

En équipe, les enfants ont été invité.es à explorer le Parc de Valmy, à la recherche d’indices leur permettant de résoudre le mystère de deux oeufs et de reconstituer l’histoire contée autour de l’importance de se sensibiliser à la biodiversité animale et sa préservation.

A la fin de ce jeu de piste, créé spécialement pour la journée du dimanche 14 mai programmée dans le cadre de la seconde édition du Festival jeune public Zah-Zuh, les jeunes participant.es, accompagné.es de plus grand.es, ont pu notamment reconstituer le mot « VAUTOUR » grâce aux lettres glanées en équipe.

En effet, l’idée était de recontextualiser cette initiative dans une réalité plus proche d’eux.elles et d’en profiter pour leur parler du VAUTOUR percnoptère ou Percnoptère d’Egypte. Ainsi, après avoir disparu des Pyrénées-Orientales dans les années 1930, cette espèce protégée depuis 2009, au même titre que l’ensemble des rapaces, a fait l’objet de plans d’actions visant à augmenter la population reproductrice et s’est réinstallée dans les années 2000. On dénombre actuellement dans le département deux couples reproducteurs, l’un en Conflent et l’autre en Vallespir. 2021 a été marquée par un bon succès de reproduction, puisque l’on a observé trois poussins à l’envol, dont deux sur l’aire de nidification en Vallespir. Grâce à des organismes et des associations oeuvrant pour la préservation des espèces en voie de disparition, des petits miracles sont possibles… Et pas seulement dans les contes.

Pour en savoir plus :
https://www.ofb.gouv.fr/actualites/les-pyrenees-orientales-terre-daccueil-du-percnoptere
https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/rapaces/vautour-percnoptere
http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/des-connaissances/le-patrimoine-naturel/faune/vautour-percnoptere

 

>>> CI-APRÈS PARTAGE DE L’HISTOIRE CONTÉE POUR L’OCCASION >>>

Il n’y a pas bien longtemps de cela, Paloma, qui vit au nord d’une ville et Martin tout au sud, reçoivent, en même temps, chacun un colis étonnant. Paloma et Martin sont né.es le même jour et ces paquetages couverts de timbres inconnus leurs sont envoyés pour leurs anniversaires. L’oncle de Paloma et la tante de Martin sont des scientifiques épris.es de nature, parti.es en voyage d’exploration. Sous l’œil amusé de leurs parents, Paloma et Martin ouvrent chacun.e cet étrange paquet avec excitation. Chez Paloma, le colis est vite ouvert et la jeune fille découvre avec stupeur, emballé dans du papier multicolore, un œuf assez gros, assez blanc et pointu à une de ses extrémités. Martin, au sud de la ville, ouvre aussi son paquet et le cadeau ressemble beaucoup à celui de Paloma. Chacun des œufs est accompagné d’un petit mot…

« BON ANNIVERSAIRE !!!! FAIS BIEN ATTENTION À CET ŒUF, IL EST PRÉCIEUX ET RARE. OCCUPE-TOI BIEN DE LUI. À BIENTÔT. PLEINS DE BISOUS…. »

Rien de plus…. Les deux jeunes sont bien intrigué.es, et vous le seriez aussi, non ?!! Les parents de Martin lui rappellent que les cadeaux de sa tante sont toujours un peu bizarres. Ceux de Paloma rient de la voir surprise et répondent à ses premières questions.

Comment s’occuper d’un œuf si précieux et si rare ? Paloma et Martin n’en ont aucune idée, car, à part les manger en omelette ou à la coque, il.elles n’y connaissent rien en œuf. Paloma demande le téléphone portable de sa mère pour faire des recherches. Martin, de son côté, habite dans une partie de la ville qui est proche des champs et des fermes. Il connaît un monsieur qui élève des poules, des canards et des lapins. Il se dit qu’il va lui rendre visite. Les œufs, il connaît forcément. Les premières recherches sont fructueuses. Un œuf ça doit être au chaud pour éclore, quelque soit l’animal qui est à l’intérieur. Il est couvé, comme le dit le vendeur de la boutique, qui propose toutes sortes de petits animaux près de chez Paloma. Martin place l’œuf dans une corbeille, avec autour, la vieille couverture du chien et bricole avec son père une lampe qui doit rester allumée. Paloma sacrifie un pull usagé, et c’est sous sa lampe de bureau qu’elle met l’œuf.

Que peut-il bien y avoir dans cet œuf si rare et si précieux ?

Quelques semaines passent pendant lesquelles la passion autour des œufs retombent un peu. Mais, un jour, ou plutôt une nuit, l’œuf de Paloma éclot, juste au moment où elle commence à s’endormir. Un petit craquement et de petits bruits indéfinissables lui font rallumer la lumière. Là-bas, sous la lampe de bureau restée allumée bien comme il faut, une petite tête apparaît tout ébouriffée. Chez Martin, c’est au matin que l’enveloppe de l’oiseau se craquelle et qu’une petite tête piaille déjà. Bon, maintenant que doit-on lui donner à manger, à boire ? C’est angoissant, une petite naissance quand on ne sait pas comment faire. Les enfants harcèlent leurs parents de questions qui reflètent leurs inquiétudes d’autant que les petits oisillons semblent réclamer tout le temps quelque chose.  Martin parle tout le temps, pose une ribambelle de questions à ses parents qui le regardent amusé.es. Paloma court en tous sens dans la maison à la recherche d’on ne sait quoi…

Bref, c’est un peu la panique ! Comment faut-il nourrir ces petits becs qui appellent tout le temps ? Et puis, comment leur donner à boire ? Ouf, des petits oisillons, ça dort aussi et même un bon moment tout repliés sur eux mêmes. Les parents de Paloma en profitent pour l’emmener à la Médiathèque, il y a là des livres sur les oiseaux et il lui en achète un bien beau avec beaucoup d’illustrations. Les parents de Martin asseyent leur fils sur le canapé et lui proposent de regarder un film sur toutes sortes de volatiles, d’ici et d’ailleurs, et lui mettent ensuite un livre entre les mains. Voilà Paloma et Martin plus calé.es sur les habitats naturels des oiseaux, sur leurs chants, leurs manières de voler, les migrations, les endroits de nidification… Bref, il.elles ne sont pas devenu.es incollables sur le sujet, mais presque. Seulement, dans leurs livres, il.elles n’ont pas encore trouvé un oiseau qui ressemble aux leurs. C’est certainement ça, être rare et précieux.

Car, les oisillons ont déjà bien changé , ils se dressent maintenant sur leurs petites pattes, ils ont de jolies petites plumes et un petit duvet en dessous, leurs becs sont rigolos et les yeux vous observent, ça fait craquer !

Paloma et Martin ont pris l’habitude de se promener avec leurs oiseaux rares sur l’épaule, comme ça dans la rue, l’air un peu fiers, évidemment ce n’est pas très simple, mais c’est tellement marrant de voir la tête des gens quand ils les croisent, celle de la policièrce qui fait traverser la rue est impayable, celle du facteur n’est pas mal non plus. Les copains et les copines sont un peu envieux.ses… Les parcs et les jardins sont les endroits que les jeunes oiseaux préfèrent. Ils s’essaient à la conversation avec d’autres volatiles, ils trottinent avec maladresse et picorent ici et là.

Bien sûr, un jour, il arrive ce qui doit arriver. Martin et Paloma se croisent dans le parc du centre ville. Instantanément, il.elles repèrent l’oiseau perché sur l’épaule de l’autre. C’est une belle surprise. Il.elles font connaissance et expliquent chacun.e l’histoire de leurs amis oiseaux. Il y a beaucoup de similitudes, comme vous le savez dans ces histoires et ça aussi, c’est étonnant. Mais ce qui les surprend le plus, c’est que leurs oiseaux si rares et si précieux, qu’ils n’ont trouvé nulle part dans les livres et les vidéos, se ressemblent pas mal. Du côté des jeunes oiseaux, la rencontre semble tout aussi étonnante et intéressée.

Paloma et Martin se donnent maintenant régulièrement rendez-vous dans le parc, leurs oiseaux y communiquent avec entrain. Les voilà devenus plus grands, trop grands pour rester à la maison. C’est du moins ce que disent les parents, une maison n’est pas faite pour abriter des oiseaux ! « Oui, mais nous devons veiller sur eux, c’est notre tante et notre oncle qui en ont confié la mission ! Oui, bien sûr, mais vous voyez bien qu’ils sont devenus bien grands, ça commence à sentir mauvais dans votre chambre et pareil dans la salle de bain !!! Je nettoie tout bien comme vous le demandez !!! Et puis, as-tu pensé que ton oiseau, il aimerait peut-être voler, être dehors plus souvent, et voir plus souvent son ami !!! ». Là, il y a du vrai, si Paloma et Martin aiment bien se retrouver au parc, leurs oiseaux encore plus… C’est dur, mais les parents ont bien l’air d’avoir raison. Il leur faut trouver un endroit où ils pourraient être ensemble, avec plus d’espace. Leurs toilettes dans une cuvette sont une catastrophe, leurs repas un joyeux capharnaüm, et les promener sur l’épaule n’est plus très drôle, ils sont aussi trop lourds désormais.

A quelques kilomètres de la ville, les parents leur rappellent l’existence d’un autre parc avec une grande volière et depuis que le dernier couple de paons est mort, il n’a pas été remplacé. Ce serait provisoire, l’oncle de Paloma et la tante de Martin ont annoncé leurs retours prochains. Ce n’est pas très loin de chez eux, Martin et Paloma se laissent convaincre, il.elles pourront venir voir leurs amis aussi souvent que possible. Ils.elles ont bien fait, car leurs oiseaux grandissent maintenant vite chaque jour, ils mangent beaucoup, se lavent tout seuls et font de grosses fientes partout.

Comme annoncé, un jour, l’oncle de Paloma et la tante de Martin rentrent de leurs voyages d’exploration et leur rendent visite. Ensemble, il.elles se rendent à la volière. Là, les deux enfants leur expliquent tout de l’aventure, la découverte des œufs, les naissances, les questions, les découvertes, les moments drôles, les balades dans le parc, leur rencontre….Les deux scientifiques les écoutent avec intérêt. Il.elles leur doivent aussi des explications, ils travaillent ensemble sur des projets de préservation de certaines espèces d’oiseaux. Avec la complicité de leurs parents, il.elles ont imaginé, les pensant assez grand.es pour cela, leur confier la mission d’élever ces jeunes oisillons qui font partie d’une espèce menacée d’extinction.

L’étape suivante, il.elles la réaliseront ensemble la semaine prochaine, les deux familles partiront ensemble pour un petit voyage qui permettra de ramener les oiseaux dans leur habitat naturel où ils seront observés en espérant que d’autres œufs naissent de leur union. Ainsi, une espèce en difficulté pourra se redévelopper dans une région d’où elle avait disparue.

Paloma et Martin seront évidemment un peu tristes, mais il.elles ont bien compris que ce n’est pas chez eux.elles que l’aventure pouvait se poursuivre. Avoir participé à cette mission était un super cadeau d’anniversaire et, bien sûr, il.elles sont d’accord pour à nouveau aider leurs parents scientifiques pour une autre aventure ….

>>> RETOUR EN IMAGES >>>