Accueil » Jazz etc… » L’association

L’association

STRASS

STRASS est une association créée en 1985. Elle est productrice du Festival Jazzèbre et d’autres événements culturels. Depuis plus de 30 ans, STRASS a opté pour un projet structurant pour le territoire roussillonnais et régional, comprenant un festival de renommée internationale, une saison de concerts et des actions culturelles.

Au travers du Festival Jazzèbre, STRASS agit principalement pour la promotion du jazz et des musiques du monde avec un focus particulier pour la création contemporaine française et européenne. A ce titre, le festival a accueilli depuis plus de 30 ans les plus grands musiciennes et musiciens historiques du jazz mondial. Le festival s’est aussi intéressé à mettre en valeur la jeune scène et vise la découverte de nouveaux talents.

L’association est aussi à l’origine d’une saison de concerts dans le département, proposant de janvier à mai des rendez-vous réguliers alliant cinéma, du théâtre et autres formes artistiques.

L’association développe dans le même temps la rencontre avec des publics variés. Par des projets culturels et citoyens, l’association vise à permettre à ces publics de découvrir de nouveaux univers musicaux, acquérir des savoir-faire artistiques et se construire un regard critique sur les propositions culturelles qui les entourent.

 

Le Festival, depuis 31 ans !

Jazzèbre accueille les plus grands musiciens français et bon nombre des grands noms de l’histoire du jazz mondial:

Roberto FONSECA, Michel PORTAL, Youn Sun NAH, Gregory PORTER, Vincent PEIRANI, Brad MEHLDAU, Tigran HAMASYAN, Cesaria EVORA, Ben HARPER, Archie SHEPP, Tété MONTOLIOU, Randy WESTON, Louis SCLAVIS, André MINVIELLE, Yuri BUENAVENTURA, Renaud GARCIA FONS, Michel PETRUCCIANI, Ray BARRETTO, Bernard LUBAT, Rabil ABOU KHALID, Steve COLEMAN, Goran BREGOVIC, Ahmad JAMAL, Emile PARISIEN, Egbergto GISMONTI, Lisa SIMONE, MELINGO, Thomas de POURQUERY, Théo CECCALDI, Philippe TORRETON, Erik TRUFFAZ…

Jazzèbre, c’est aussi un esprit buissonnier, convivial, curieux de rencontres inattendues. Ainsi, depuis plus de 31 ans, le Festival investit les salles de Perpignan mais arpente aussi les Pyrénées-Orientales avec un égal bonheur, celui de proposer des chemins de traverse poétiques, des collaborations avec des sites grandioses ou des rendez-vous insolites. Avec notamment chaque dimanche des randonnées et des pique-nique musicaux originaux qui forment l’une des identités fortes du festival.