DÉCOUVERTE DU PROCESSUS DE CRÉATION ARTISTIQUE • Séverine Morfin & Malik Zyad
Réalisation : Septembre 2023
>>> La Chapelle du Mas Riquer (Catllar) >>>
Artistes : Séverine Morfin (alto et compositions) et Malik Zyad (mandole, guembri et banjo)
En partenariat avec :
En clôture de leur résidence de création initiée deux jours auparavant, nous avons convié l’ensemble des élèves de l’école élémentaire de Catllar à partager en « avant-première » des extraits du set inédit des musicien.nes Séverine Morfin et Malik Ziad le vendredi 22 septembre au matin.
Dans l’écrin enchanteur de la Chapelle du Mas Riquer, les 70 enfants et professeur.es présent.es ont pu découvrir leurs toutes nouvelles compositions, puis échanger directement avec le duo d’artistes pour appréhender le processus de création initié. Un moment musical et poétique suspendu qui ne pouvait pas mieux accompagner les tout.es jeunes spectateur.trices du jour en cette rentrée 2023/2024.
Nous recevions déjà l’altiste Séverine Morfin l’an dernier, au sein du groupe Simone. Parmi ses coéquipier.es cotoyé.es au fil de ses aventures musicales, elle compte Élodie Pasquier, Sophie Bernado et Tatiana Paris, autres artistes bien connues de nos évènements et au-delà. Ces filles surdouées, compositrices et improvisatrices pratiquent un jazz chercheur ouvert sur tous les genres musicaux. Elles s’engagent avec réussite de la musique concrète au rock, du classique à la chanson en passant aussi, dans le cas de Séverine, par la poésie contemporaine et l’exploration électro-acoustique. Comment alors résister à cette proposition de duo avec Malik Zyad. Lui est un grand passionné des instruments à cordes, tout particulièrement le guembri et la mandole de son Algérie natale, qu’il aborde en s’imprégnant des rythmes gnawas et de la musique populaire chaâbi. Ce qui le mènera d’ailleurs à remporter une Victoire du Jazz en 2022 avec son frère Karim et le chanteur et artiste multifacette Piers Faccini.