ATELIERS MERES-ENFANTS… Avec -Suzanne- et le C.H.R.S. Mares I Nens à Bompas

Réalisation : octobre 2022

>>> Association Mares I Nens (Bompas) >>>

Équipe artistique : Trio Suzanne, avec Maëlle Desbrosses (alto, voix), Hélène Duret (clarinette, voix) et Pierre Tereygeol (guitare, voix)

Le trio mixte Suzanne (deux instruments à cordes, un instrument à vent), lauréat de Jazz Migration #7, est un jeune groupe récemment constitué, au répertoire inspiré par la folk et la musique de chambre. Il est composé d’Hélène Duret (clarinettes/Voix), Pierre Tereygeol (guitare/Voix) et Maëlle Desbrosses (alto/voix).

« Suzanne c’est une voix qui fredonne, murmurant des souvenirs sans âge. Une voix tantôt instrumentale, tantôt scandée, tantôt déchirée. C’est l’enfant qui marmonne des mélodies perçues, c’est l’aïeul qui transmet ses mémoires, ce sont ces musicien.e.s qui écrivent, jouent et chantent tout ce qui leur a été donné d’entendre autour de ce qui semblent être des folksongs d’un siècle nouveau. Leur nom de groupe, Suzanne, est une ode à une femme en référence à la chanson de Léonard Cohen, qui l’obséda toute sa vie. C’était aussi le prénom de la femme à qui Jacques Brel chante « Ne me quitte pas ». »

De cet univers sensible, poétique et singulier, l’idée est née d’accompagner des femmes isolées avec leurs enfants autour d’ateliers partagés d’expression vocale et d’éveil musical afin qu’il.elles puissent porter et unir leurs voix. Les artistes ont ainsi invité les participant.e.s à la fois à une exploration de leur voix à titre individuel mais aussi en groupe avec la création de petites œuvres vocales. Le groupe a pu aborder avec il.elles diverses notions comme l’unisson, l’harmonie, la rythmique au cours d’une semaine d’immersion programmée du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2022.

En amont de ce projet d’éducation artistique et culturelle nouveau, un grand nombre de mères et d’enfants ont pu également découvrir Suzanne sur scène le dimanche 9 octobre 2022 à la Chapelle de Mas Riquer à Catllar, puis prolonger cette sortie familiale et collective inédite, par le partage d’un pique-nique au bord de la Castellane.