Accueil » Actions artistiques, culturelles et citoyennes » ATELIERS MERES-ENFANTS… Avec Mares I Nens (Bompas)

ATELIERS MERES-ENFANTS… Avec Mares I Nens (Bompas)

Réalisation : octobre 2022

>>> Association Mares I Nens (Bompas) >>>

Équipe artistique : Trio Suzanne, avec Maëlle Desbrosses (alto, voix), Hélène Duret (clarinette, voix) et Pierre Tereygeol (guitare, voix)

Le trio mixte Suzanne (deux instruments à cordes, un instrument à vent), lauréat de Jazz Migration #7, est un jeune groupe récemment constitué, au répertoire inspiré par la folk et la musique de chambre. Il est composé d’Hélène Duret (clarinettes/Voix), Pierre Tereygeol (guitare/Voix) et Maëlle Desbrosses (alto/voix).

« Suzanne c’est une voix qui fredonne, murmurant des souvenirs sans âge. Une voix tantôt instrumentale, tantôt scandée, tantôt déchirée. C’est l’enfant qui marmonne des mélodies perçues, c’est l’aïeul qui transmet ses mémoires, ce sont ces musicien.e.s qui écrivent, jouent et chantent tout ce qui leur a été donné d’entendre autour de ce qui semblent être des folksongs d’un siècle nouveau. Leur nom de groupe, Suzanne, est une ode à une femme en référence à la chanson de Léonard Cohen, qui l’obséda toute sa vie. C’était aussi le prénom de la femme à qui Jacques Brel chante « Ne me quitte pas ». »

De cet univers sensible, poétique et singulier, l’idée est née d’accompagner des femmes isolées avec leurs enfants autour d’ateliers partagés d’expression vocale et d’éveil musical afin qu’il.elle.s puissent porter et unir leurs voix. Les artistes inviteront les participant.e.s à la fois à une exploration de leur voix à titre individuel mais aussi en groupe avec la création de petites œuvres vocales. Le groupe abordera diverses notions comme l’unisson, l’harmonie, la rythmique au cours d’une semaine d’immersion dédiée à ce projet d’éducation artistique et culturelle nouveau.


Découvrez nos autres actions dans la catégorie : CULTURE-SOCIAL / FAMILLES & ADULTES