Accueil » Jazz etc… » Jazzèbre citoyen » Violeta Duarte & Le trio Sensible à la maison d’arrêt de Perpignan

Violeta Duarte & Le trio Sensible à la maison d’arrêt de Perpignan

En partenariat avec la DRAC, le SPIP66 et le ministère de la Justice

Vous aviez pu découvrir, dans le cadre de la saison Jazzèbre 2019, le concert de Violeta Duarte & le trio Sensible autour de Alfonsina Storni, poétesse argentine et féministe.
Le 12 décembre, le groupe s’est également produit au Centre Pénitentiaire de Perpignan avant la tenue d’ateliers proposés aux femmes détenues de la maison d’arrêt qui aborderont l’univers de la poétesse et travailleront à leurs propres textes en compagnie de Violeta et du guitariste Pierre-André Vera. A l’issue de ces ateliers menés en janvier 2020, les participantes présenteront leurs travaux au sein du Centre Pénitentiaire.

> Violeta Duarte y Alfonsina Storni.

 

Violeta Duarte, argentine de Buenos Aires, installée depuis longtemps dans le département, rend hommage dans ce concert-création un peu particulier à Alfonsina Storni, une illustre poétesse dans son pays ayant vécu dans le Buenos Aires des années 20. Le concert proposé par Violeta Duarte et ses excellents complices du Trio Sensible chemine entre chansons, tango et milonga, chroniques d’une modernité urbaine naissante et images de l’époque. On découvre une révoltée, féministe certainement, à un moment où il y en avait bien peu, surtout dans un pays où le machisme est la pensée dominante… Alfonsina Storni est alors une des rares femmes de sa génération à oser être elle-même. Un voyage en Amérique du Sud terriblement humain et féminin….

Action précédente
Retour aux actions culturelles
Action suivante