Accueil » Jazz etc… » Jazzèbre citoyen » Création d’un ciné-concert avec des détenus du Centre Pénitentiaire par l’artiste Virgile Goller

Création d’un ciné-concert avec des détenus du Centre Pénitentiaire par l’artiste Virgile Goller

En partenariat de longue date avec le centre pénitentiaire de Perpignan, en plus des ateliers musique proposés aux détenus, hommes et femmes, nous avons souhaité cette année aller plus loin en proposant un véritable projet musical.
Pour cela nous avons fait appel à l’artiste Virgile Goller, avec qui nous travaillons par ailleurs sur des projets de ciné-concerts avec des jeunes de la ville de Perpignan en centre de loisirs.

En novembre nous avons donc réalisé l’action au sein du centre pénitentaire avec un groupe de détenus.
Ce projet permet d’initier à la musique et au cinéma muet. Il permet de pratiquer la musique d’accompagnement, l’organiser et la restituer devant un film muet pour en créer le dialogue, la bande son…
Cette action favorise l’écoute, l’assiduité et la volonté de créer une œuvre commune, permettant ainsi de renforcer la confiance en soi.
Ce travail donne donc la possibilité à chacun de s’accomplir individuellement mais aussi en groupe sans aucune connaissance préalable de la musique.

Virgile est donc internu durant 3 jours consécutif du 12 au 14 novembre au sein du centre pénitentaire de Perpignan. Un bilan positif en ce qui concerne l’assiduité et l’intérêt des détenus durant les ateliers.

Action précédente
Retour aux actions culturelles
Action suivante