CRÉATION D’UN CINÉ-CONCERT… Avec Virgile Goller au Centre Pénitentiaire de Perpignan

Réalisation : novembre 2018

>>> Centre Pénitentiaire (Perpignan) >>>

Artiste : Virgile Goller

En partenariat avec :

En partenariat de longue date avec le Centre Pénitentiaire de Perpignan, en plus des ateliers musique proposés aux détenu.es, hommes et femmes, nous avons souhaité cette année aller plus loin en proposant un véritable projet musical. Pour cela nous avons fait appel à l’artiste Virgile Goller, avec qui nous travaillons par ailleurs sur des projets de ciné-concerts avec des jeunes de la ville de Perpignan en centre de loisirs.

En novembre, nous avons donc réalisé l’action au sein du Centre Pénitentiaire avec un groupe de détenu.es durant 3 jours consécutif du 12 au 14 novembre 2018. Ce projet permet d’initier à la musique et au cinéma muet. Il permet de pratiquer la musique d’accompagnement, l’organiser et la restituer devant un film muet pour en créer le dialogue, la bande son…

Cette action favorise l’écoute, l’assiduité et la volonté de créer une œuvre commune, permettant ainsi de renforcer la confiance en soi. Ce travail donne donc la possibilité à chacun de s’accomplir individuellement mais aussi en groupe sans aucune connaissance préalable de la musique.

Un bilan positif en ce qui concerne l’assiduité et l’intérêt des détenus durant les ateliers.