Accueil » Accompagnements / Créations » CLAUDE TCHAMITCHIAN… Musicien compagnon 2023

CLAUDE TCHAMITCHIAN… Musicien compagnon 2023

Réalisation : 2023

Depuis 2015, chaque année, Jazzèbre adopte un.e artiste compagnon, sans critère d’âge, avec la simple motivation bienveillante de lui porter un coup
de projecteur particulier. Une opportunité pour cet.te artiste de présenter
un éventail de son travail avec un confort de temps rare.

En 2023, c’est Claude Tchamitchian qui nous accompagnera avec deux concerts en Saison : en ouverture le 19 janvier à Elmediator avec son Poetic Power Trio et en avril en duo avec Vincent Lê Quang à Eus. Nous profiterons sa présence pour l’emmener à la rencontre des élèves du Conservatoire Monserrat Caballé autour d’une Masterclass et à un échange avec le public. Et nous sommes impatient.es de le retrouver pendant le Festival, en octobre prochain pour une toute nouvelle création, Vortice, dont nous aurons le privilège de la 1ère mondiale.

Claude Tchamitchian naît à Paris en 1960 et si dans sa jeunesse il hésite un temps entre la danse et le rugby, remercions John Coltrane et son album magistral «Africa/Brass» qui l’installe sur la voie qu’il n’a de cesse de sillonner dès lors, de la contrebasse.

Sa piste exaltante à suivre démarre ainsi avec le free jazz puis emprunte une éblouissante pluralité de genres, d’origines, de collaborations et un constant appétit de connaissance. S’il assume des épisodes solo d’une inouïe inventivité, il s’aventure aussi dans des dizaines de groupes divers pour lesquels il écrit, improvise, dirige quand il ne met pas simplement son lyrisme ancrée et/ou son oreille de producteur à disposition pour d’autres compositeurs. Claude Tchamitchian est un chercheur obstiné, il fouille les accordages de son instrument, dans ses origines arméniennes, dans l’enfance et… il trouve !

 


Découvrez nos autres accompagnements dans la catégorie : COMPAGNONNAGE