Réseaux nationaux et internationaux

L’ajcAJC

Le Festival Jazzèbre est membre de l’AJC (Association Jazzé Croisé) ex-AFIJMA (Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles) qui regroupe à ce jour près de 60 structures françaises et européennes. Réunis autour d’une charte d’objectifs, ces structures inscrivent leur programmation dans le cadre de projets culturels affirmés et de projets « citoyens » de diffusion : développement des publics, actions dans les quartiers et en milieu rural, création de nouveaux répertoires, résidences, actions pédagogiques multiples, travail à l’année en dehors du festival, tarifs réduits…

Depuis de nombreuses années l’association a travaillé sur du concret : participation active à l’élaboration des politiques publiques pour le jazz, coproductions et tournées des créations, invitations des programmateurs étrangers, actions de coopération et échanges internationaux  («JazzéCroisé»), impulsion de réseaux européens de diffusion, constitution de banques de données sur le jazz en Europe, réflexion sur l’économie des productions, mise en place de tournées françaises des groupes émergents en région (« Jazz Migration »), protocole de partenariat avec l’Onda et nombreuses réunions de travail avec les sociétés civiles et les autres partenaires culturels.

Aujourd’hui l’AFIJMA est un modèle pour nombre de pays européens après l’avoir été pour certains réseaux français.

 

JAZZ MIGRATION

La question de l’émergence, de la reconnaissance et de la mobilité des artistes a toujours été majeure dans le jazz.

Après « l’âge d’or » du jazz, lorsque les scènes pouvaient accueillir plus aisément les nombreuses propositions artistiques novatrices, où les médias pouvaient s’aventurer vers les artistes de jazz de la scène française, une partie des professionnels jazz n’ose désormais plus, malheureusement, prendre de risque en soutenant les jeunes artistes d’aujourd’hui. En créant le dispositif Jazz Migration en 2002, l’AFIJMA, aujourd’hui AJC – Association Jazzé Croisé – a pu, en partie, répondre à cela. Nombre d’artistes passés par ce dispositif sont ainsi aujourd’hui reconnus et peuvent vivre de leur art dans des conditions professionnelles.

Cependant, pour s’adapter aux nouvelles logiques et réalités du secteur de jazz, AJC et ses partenaires ont repensé l’ensemble du dispositif Jazz Migration, en s’appuyant sur 15 années d’expérience et en conservant les acquis positifs du premier volet.

En effet, aujourd’hui, face à une crise économique des plus importantes, face à la baisse des dotations publiques, face à l’approche de la réforme territoriale, le soutien à l’émergence est primordial et plus urgent qu’avant. Dans un marché du jazz saturé et étroit, les initiatives d’aide aux jeunes artistes s’avèrent indispensables.

Ce nouvel opus tentera de répondre aux questions cruciales que sont la circulation et l’emploi des artistes, tout en offrant à ceux-ci les outils pour préparer au mieux leur « après Jazz Migration » et développer leur carrière.

C’est ainsi qu’aux missions premières, toujours aussi urgentes que sont le repérage de l’émergence et la circulation des artistes, viennent s’ajouter deux volets essentiels consistant en un parcours de professionnalisation ainsi qu’un accompagnement artistique, faisant de Jazz Migration un parcours professionnalisant sur 2 ans.

 

.

 

LE COLLECTIF JAZZ EN L’R

jazz_lr

Le Festival Jazzèbre est membre du collectif Jazz en L’R qui regroupe un grand nombre d’acteurs du Jazz en région Languedoc Roussillon (musiciens, collectifs de musiciens, scènes nationales, programmateurs et festivals).

Le collectif Jazz en L’R s’est doté d’une charte d’objectifs qui met l’accent sur le soutien actif aux projets artistiques qui mettent en valeur le jazz contemporain et les musiques improvisées en région Languedoc Roussillon. Les membres du collectif s’engagent à soutenir la création, les projets inédits et à donner une place importante à la prise de risques dans leur programmation. Les membres de Jazz en L’R se donnent pour objectif également, de favoriser les actions de coopération et d’échanges inter-régions, d’aider au développement des carrières des jeunes musiciens et d’inscrire leurs actions sur le territoire, en synergie avec d’autres partenaires locaux ou régionaux.

www.jazzenlr.fr

Retour en haut de page