UNE HEURE AVEC … VINCENT COURTOIS

.

Vincent Courtois : Violoncelle

 

Vincent Courtois, nous parlera de son rapport au violoncelle, de ses influences majeures, de ses émois musicaux à l’aide d’extraits sonores. Une ode à l’instrument et au rapport étroit qu’entretient le musicien à celui-ci…

.

De sa formation classique, Vincent Courtois garde la technique,  la précision et la maitrise de l’instrument. Sa curiosité et son éclectisme l’amène tout d’abord à jouer dans diverses formations de musiciens aux univers très différents, des Rita Mitsouko à Christian Escoudéen passant par Michel Petrucciani et Michel Portal. Auprès de Sylvie Courvoisier, Dominique Pifarély, Joëlle Léandre et Joachim Kühn, il renoue avec l’aspect classique de son instrument. Sa participation aux formations de Rabih Abou Kahlil le libère en tant que soliste. Sa rencontre avec Louis Sclavis dont il partage l’approche cinématographique de la musique, révèle en lui un sens aigu de la mélodie.

.

Fort de ses multiples expériences, Vincent Courtois développe une recherche musicale singulière. La base de son processus créatif est un jeu de correspondances, un juste équilibre de personnalités et d’énergies, un effet de contraste, des idées de son, d’image, d’incertitude et de silence. Créant ainsi une musique où la liberté est paradoxalement gérée dans une rigueur absolue, attentive jusqu’au moindre détail, il donne sa chance au collectif et sa place à chacun, menant son travail de création dans un esprit de confiance et de partage.

.

 

03 mar 2018 - 16h00
PERPIGNAN - La Médiathèque (Plus d'infos)
Tarifs
TarifEntrée libre
Retour en haut de page